RIVAGES Normands 2100

Recherche sur les Inondations Venant des Aquifères et Gestion des Eaux Salées

Programme encadré par




PRéSENTATION

  • 1. Contexte
  • 2. Etat des connaissances
  • 3. Projet et Objectifs

1. Contexte

Les risques naturels principaux associés aux nappes phréatiques le long du littoral de la Normandie sont la salinisation et l'augmentation de la saturation en eau du sous-sol. L'intrusion d'eau saline depuis l'océan entraîne une dégradation de la qualité des eaux souterraines continentales, tandis que l'élévation du niveau des nappes augmente l'humidité rémanente des sols et provoque des inondations en cas de débordement. Une part importante du littoral normand est particulièrement sensible à ces risques, combinant une situation géomorphologique défavorable (zones littorales basses à faible relief) à une occupation humaine importante (centres urbains, agriculture). De plus certaines zones plus à l’intérieur des terres (Marais du Cotentin) sont potentiellement sensibles à des chutes de niveau des nappes phréatiques.

Les écoulements souterrains dans les parties basses du littoral normand sont principalement contraints par les précipitations et le niveau moyen de la mer. Par conséquent, l'élévation du niveau marin et la modification du régime pluviométrique dues aux changements climatiques vont renforcer à moyen et long terme les risques d'aléas hydrogéologiques sur ces territoires. La connaissance du fonctionnement hydrologique des systèmes littoraux est donc nécessaire pour prévoir les impacts du changement climatique.

Ces impacts touchent des territoires variés et qui comprennent des activités socio-économiques de nature différentes (milieux urbains, tourisme, activités maraichères, zones humides…). La sensibilité des habitants à ces milieux, leur valeur patrimoniale, sont des déterminants importants dans la construction des stratégies que les territoires vont devoir adopter pour limiter les impacts. Ils ne sont pas connus.

Sites d'études

  • Agon - Countainville
  • Saint-Germain-sur-Ay
  • Barneville - Carteret
  • Baie du Cotentin
  • Ouistreham

Agon - Countainville

Le site de la pointe d’Agon est le site de la côte ouest où le nombre d’information est le plus important grâce à la chronique du piézomètre de Gouville-Sur-Mer. Quatre piézomètres vont être installés sur ce site d’étude pour compléter cette chronique. Comme sur l’ensemble des sites de la côte ouest de la Manche, le lien entre géologie et topographie est très net. La partie sableuse correspond à des altitudes relativement faibles alors que l’altitude augmente lorsqu’on se déplace vers la partie substratum. Cette partie sédimentaire est sous la double influence maritime avec la mer qui s’engouffre dans le Havre de Regnéville lors des périodes de hautes eaux. Il sera intéressant d’observer l’impact de cette double influence sur les niveaux piézométriques de cette zone.

équipes de recherche & comité technique




Partenaires





Le Calendrier

Contact

AQUILINA Luc

Professeur
luc.aquilina@univ-rennes1.fr


De DREUZY Jean-Raynald

Directeur de l'OSUR
Jean-Raynald.de-Dreuzy@univ-rennes1.fr


GAUVAIN Alexandre

Doctorant en Hydrogéologie - Modélisation
alexandre.gauvain@univ-rennes1.fr

GRESSELIN Frédéric

Chargé de mission - Enseignant - Chercheur
frederic.gresselin@developpement-durable.gouv.fr


PANETIER Vincent

Chargé de mission
vincent.panetier@developpement-durable.gouv.fr

GUIBERT Florent

Chargé d'études
guibert.florent@aesn.fr

HARPET Cyrille

Enseignant - Chercheur
cyrille.harpet@ehesp.fr


POIRIER Florence

Stage Recherche
mail